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Quel est le problème que l’on cherche à résoudre ?
Une entreprise est une organisation dont la vie, ou parfois la survie, dépend de la compréhension de son environnement économique et social.
Il est donc primordial, pour pouvoir trouver un débouché à ses produits ou services, d’être certain d’avoir pris en compte tous les éléments qui influent l’entreprise.
Notre service vous propose une analyse de votre entreprise dans son environnement pour vous permettre d’avoir toutes les cartes en main pour piloter son développement.
A qui cette offre s’adresse-t-elle ?
Cette offre vous intéressera si
- Vous avez l’impression de « naviguer à vue » lorsque vous pilotez votre entreprise.
- Vous savez que vous avez mis de côté ou survolé un domaine qu’il est important de connaître, peut être en vous disant que vous auriez le temps de revenir dessus plus tard.
- Vous ne savez pas pourquoi votre entreprise ne décolle pas vraiment. Du coup, vous ne savez pas par quoi commencer pour changer cela.
- Vous êtes prêt à investir du temps et d’argent pour vous faire aider, votre pari étant que le développement de votre entreprise vaut bien cet investissement (et accessoirement les résultats obtenus couvriront votre investissement).
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le principe de l’analyse stratégique est d’étudier l’environnement de l’entreprise. Plusieurs méthodes sont possibles, comme le tableau SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces), le Business model canva, le modèle des cinq forces de Porter qui liste les principaux facteurs identifiés à l’époque où il a créé ce modèle (on ajoute parfois un sixième facteur) qui ont une influence sur la vie de l’entreprise.
L’important est de proposer une analyse qui adresse les points clés pour la bonne marche de l’entreprise comme les flux d’argent, le positionnement de l’entreprise sur son marché, les cibles visées et leurs attentes, les leviers à utiliser, etc. pour arriver à définir et hiérarchiser les axes de progrès.
Une fois cette analyse faite, l’entrepreneur est certain de déterminer un pilotage qui tienne compte de l’environnement réel, et non pas supposé. Il est commode de reprendre des hypothèses faites par d’autres, mais il faut encore les adapter à son propre cas.
Implication
La réalisation d’une analyse stratégique nécessite la participation de l’entreprise. Elle devra donc prévoir du temps à consacrer aux interviews car elle est la seule détentrice de la façon dont elle « voit le monde ».
Ce travail est nécessaire pour établir les connaissances réelles de l’environnement. Bien sûr, des éléments peuvent être apportés indépendamment de cette connaissance mais il est préférable de compléter la vision existante plutôt que d’en proposer une toute faite qu’il faudra se réapproprier. Comme dans beaucoup d’analyse, le travail d’énonciation permet de construire la solution.
Durée
Une analyse stratégique peut être assez rapide mais il est nécessaire de rythmer les échanges, pour d’une part permettre de rédiger les documents qui permettront l’élaboration des axes de progrès, d’autre part permettre l’appropriation des informations complémentaires apportées par l’analyse.
Un délai raisonnable, selon les disponibilités des deux parties, est de 2 à 4 semaines pour la réalisation de l’analyse.
En pratique, comment fait-on ?
Prise de contact/session découverte
Un premier entretien permet de comprendre le périmètre de l’activité, les objectifs fixés et les résultats attendus. On évoque également les éléments d’incertitude et les difficultés qu’ils génèrent.
Exploration
A l’issue de la session de découverte, si l’entreprise est intéressée, nous lui proposons un devis pour la prestation.
Une fois le devis accepté, des séances de travail sont programmées. Elles consistent à aborder les thèmes évoqués précédemment pour interroger la connaissance et la perception de l’entreprise dans son environnement.
Ces séances permettent de définir les pistes pour compléter cette vision, puis au fur et à mesure que l’analyse progresse, la détermination des axes d’amélioration.
Formalisation
Au fur et à mesure de l’analyse, des documents de synthèse sont réalisés, permettant une vue synthétique des points abordés. Ils serviront de base pour la définition des axes de progrès.
Mesures à mettre en œuvre
La dernière phase permet d’établir et de hiérarchiser les mesures à faire pour que la situation s’améliore. A l’issue de ce travail, le client peut choisir la manière d’arriver à ses objectifs.
Et après ?
L’objectif de l’offre est de permettre au client de déterminer sa position initiale par rapport aux objectifs qu’il s’est fixé. Ensuite, il est en mesure de définir le chemin qui lui convient le mieux pour y arriver.
Selon leur nature et ses capacités, le client prendra en charge les mesures à prendre ou, s’il le désire, des recommandations de professionnels, de solutions existantes ou des prestations complémentaires pourront être proposées.
Combien cela coûte-t-il ?
L’offre est basée sur le travail à effectuer et donc le temps consacré. C’est pour cela que chaque cas fait l’objet d’un devis à la suite de la session de découverte qui permettra d’évaluer le temps nécessaire.
Combien de temps cela dure-t-il ?
Une estimation schématique du temps consacré est la suivante :
- Session découverte : 45 mn (offerte).
- Exploration : 5 demi-journées.
- Formalisation et mise en place des indicateurs : 5 demi-journées (incluant les ajustements).
- Restitution et préconisation : 1 demi-journée.
Que vais-je obtenir une fois l’analyse terminée ?
La prestation fournira les livrables suivants :
- document descriptif de l’organisation et de son environnement,
- synthèse des points clés pour la bonne marche de l’entreprise,
- liste des axes de progrès.
Cela m’intéresse : que dois-je faire ?
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