Plutôt que d’attendre le futur, il faut le construire, parce qu’au moins, il sera celui qu’on voudra qu’il soit, plutôt que de prévoir le futur qui va venir
Joël de Rosnay
Curieux infatigable, Liem Tran est arrivé à l’entrepreneuriat en se demandant comment faire en sorte que l’espère humaine ne saccage pas totalement son environnement, laissant la possibilité à son génie de perdurer malgré les menaces qu’elle a elle-même créées.
De formation initiale scientifique (physique), il a d’abord travaillé dans l’édition scientifique, ce qui lui a permis d’élargir ses connaissances, mais surtout de comprendre comment un objet aussi courant qu’un livre était un travail d’équipe qui doit aux efforts de chaque intervenant. Un passage dans l’édition scolaire lui a permis d’appréhender la difficulté de transmettre les savoirs, ce qui, même à l’heure des outils permettant une plus large diffusion de l’information, reste un défi permanent.
Ensuite, il devient consultant IT, ce qui lui permet de développer son sens de l’écoute et de l’analyse de situations auparavant inconnues avant d’en devenir acteur. Développer une vision « externe » des processus complexes qui façonnaient son environnement de travail, participer aux missions qui lui étaient confiées et créer sa vision « interne » de la situation ont façonné son approche des situations, permettant à la fois un regard détaché et une forte implication dans l’objectif de répondre aux attentes des donneurs d’ordre.
Pour cela, il a organisé des rencontres entre créateurs et public, permettant de découvrir des offres engagées et de proximité à un public en quête de solutions simples et facile à trouver. En tissant des liens entre des lieux, des marques et le public, il contribue à donner du sens à la consommation locale et engagée.
En 2019, après un MBA en management d’entreprises, il fonde Facilymode avec l’ambition de promouvoir et d’accompagner dans leur développement les marques de mode et de consommation responsables. Il a l’intuition que ces domaines connaîtront la même évolution que la nourriture dite biologique qui en une dizaine d’année, est passée d’une filière confidentielle à un choix maintenant proposé dans la plupart des points de vente. En aidant au développement de ces secteurs, il fait le pari d’un effet de levier (dû à un nombre croissant de consommateurs sensibilisés et à un grand nombre de consommateurs potentiels qui se déclarent concernés) qui additionnera les petits efforts de chacun pour amener à de grands changements.
Suite à la pandémie de Covid 19, il redéploie ses rencontres en ligne en attendant des jours plus favorables à de nouveaux évènements physiques. Ce qui lui permet de travailler son offre de service à destination des acteurs de la mode et de la consommation responsables.